Mettez à jour votre solde de points facilement pour éviter les mauvaises surprises
Des formations certifiées pour restaurer vos points rapidement et légalement.
Profitez de nos conseils et astuces pour garder vos points et conduire en toute sécurité.
Le barème complet des pertes de points permet de connaître clairement les points retirés sur le permis par type d'infractions. S'il est impossible de tous les perdre en une seule fois, il faut faire attention pour ne pas en perdre beaucoup. Il arrive que les infractions cumulées vous pénalisent de 8 points ou qu'une seule infraction vous coûte 6 points. CACOSER RV Point Béziers vous donne plus d'infos.
En cas de dépassement de la limitation de vitesse, vous perdez un point si cela est inférieur à 20 km/h. La même sanction est appliquée dans le cas de chevauchement d'une ligne continue ou celle qui délimite les bandes d'arrêt d'urgence.
La perte de deux points est justifiée par le dépassement de la vitesse maximale à raison de 20 à 30 km/h. Le conducteur risque aussi d'être pénalisé s'il accélère brusquement quand un autre conducteur souhaite le dépasser. À savoir aussi que le fait de rouler sur le terre-plein qui se trouve au centre de l'autoroute est passible de la même sanction.
Plusieurs types d'infractions au Code de la route font perdre trois points comme le dépassement entre 30 et 40 km/h de la vitesse maximale ou le non-respect de la distance de sécurité tout comme le dépassement dangereux. Cette pénalisation peut aussi être appliquée lorsque le conducteur est surpris avec un téléphone au volant. Cet acte augmente le risque d'accident au même titre que le non-port de la ceinture de sécurité. Et toujours dans le cadre du respect de code de la route, il faut éviter de changer de file brusquement. Les autres usagers de la route doivent être informés de votre attention avant que vous n'engagiez la manœuvre nécessaire. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre trois points en un coup.
Il y a également un certain nombre d'infractions qui sont sanctionnées par la perte de quatre points. Cela concerne la circulation en sens interdit ou la marche arrière sur l'autoroute. Le conducteur risque aussi d'être pénalisé dans le cas où il ne cède pas le passage aux piétons ou lorsqu'il grille un feu rouge.
Les pertes de six points sont accompagnées d'une contravention pour des cas de figure bien précis. Cela concerne la présence d'alcool dans le sang durant l'accompagnement d'un élève conducteur. Il risque aussi d'avoir une contravention si le dépassement de la vitesse maximale est supérieur à 50 km/h. C'est aussi le cas pour ceux qui utilisent ou transportent un avertisseur de radars.
En plus des amendes et des sanctions encourues, le conducteur est aussi tenu d'effectuer un stage de récupération de points à Narbonne par exemple, si l'infraction entraîne un retrait de 3 points ou plus. Effectivement, assister à des stages ludiques sur la sensibilisation à la sécurité routière près de Montpellier vous permet de récupérer jusqu'à 4 points. Celui-ci doit se faire dans les quatre mois après la réception de la lettre recommandée. C'est aussi possible de faire un stage de récupération à Carcassonne, qui aiderait le conducteur à mémoriser les infractions qu'il ne doit plus commettre. Cela présente ainsi un grand avantage pour ceux qui ont subi une perte de point, totale ou partielle.
Votre centre près de Béziers vouspropose des stages de récupération de points.
Nous sommes à votre écoute ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande.